85 vues

Paul Mba Abessole Chronique d’un guerrier fang déchut

Nombre de pages : 69

Publié le 16 décembre 2018

Serge Kevin BIYOGHE (Auteur)

 sur une moyenne de 3 votes

Paul Mba Abessole

A 79 ans, il est donc à l’âge où on doit être fédérateur des différences. Paul Mba Abessole doit être la lumière qui éclaire et la source qui désaltère. Il est né dans un village qui s’appelait Nyungako II. Ce village était le deuxième qui portait ce nom dans le troisième canton du Komo Kango. Dans le même ordre d’idée, le chiffre deux est représenté par la lettre beit . Et tout cela a une relation avec son initiation au Melan, l’initiation par excellence chez les Fangs.
Avant d’aller à l’école coloniale, il a appris à lire la langue fang avec son père qui était catéchiste. Il lit et écrit le fang couramment. A cela, il a ajouté ses études de linguistique avec spécialisation dans les langues africaines dont la méthode d’étude est spéciale. A ce propos la méthode de Saussure est inopérante pour ces langues.
Paul Mba Abessole a complété sa formation multidimensionnelle à l’université symbolique qu’il appelle Université d’Akaméssatouck.

Paul Mba Abessole. Un nom dont beaucoup ont fait un programme politique. Pour eux, plus ils l’auront sali, plus ils vont faire avancer le Gabon. Il faut savoir qu’aucun de ceux qui ont participé à l’avilissement du Gabon ne peut aimer son discours ni entendre parler de lui. A 79 ans, il est donc à l’âge où on doit être fédérateur des différences. Paul Mba Abessole doit être la lumière qui éclaire et la source qui désaltère. Il est né dans un village qui s’appelait Nyungako II. Ce village était le deuxième qui portait ce nom dans le troisième canton du Komo Kango. Dans le même ordre d’idée, le chiffre deux est représenté par la lettre beit . Et tout cela a une relation avec son initiation au Melan, l’initiation

  • Avis (0)

REDIGER UN AVIS
modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.