Edition999
La plateforme gratuite de diffusion littéraire

Accueil > Littérature > Oukam

Oukam

Sylvie Quilliot (Auteur)

Nombre de pages : 34

 Remercier Sylvie Quilliot

Les statistiques du livre


124 Lectures
6 Lectures / 31 jours


4.98 /5 sur 1 votants

206 visites

Evaluer le livre


Thème : Littérature

( Version du 10 novembre 2020 )

 La quatrième de couverture

1957, en pleine guerre d’Algérie, jeune médecin, militaire français, Jean se marie , avec Alicia .Il accepte une mission de trois ans au Sénégal, à l’hôpital militaire de Ouakam à Dakar. Il fait une rencontre qui va bouleverser sa vie.

 La première page

Il fait une chaleur caniculaire sur la cité phocéenne. Jean est dans son grenier.
Il range des livres, des cartons de souvenirs de sa jeunesse. Il tombe sur de vieux objets de sa vie passée entre 1957 et 1960 en Afrique.
Dans un placard, il retrouve, un vieil uniforme de l’armée coloniale avec un casque blanc. Des photos jaunies qui traînent en noir et blanc, quand il était jeune homme.
Au fond du placard il trouve un portrait peint : une belle jeune femme africaine. Par mégarde, il fait tomber le cadre qui se brise et laisse apparaître sur le sol un vieux papier froissé.
Étonné et curieux, il l’ouvre et découvre une lettre à son intention.

« Joal le 02 octobre 1959,
Sous le baobab du village, je t’attendrai tous les soirs au coucher du soleil. Viens seul. J’ai un secret à te dévoiler nous concernant. Notre amour ne peut suffire à cette absence ... Je vais partir pour Saint-Louis où mon père m’a inscrite dans un couvent Catholique « Notre Dame aux Milles Lumières. » pour ne plus que l’on se voie. Il se refuse à comprendre et entendre mon amour pour toi… Je t’aime. Aïssata. »
Jean est bouleversé, Les flashes lui reviennent en boucle, le visage de Aïssata rayonnant de bonheur et criant son nom sur le bateau qui la ramène à Dakar… c’était sur l’île de Carabane en Casamance. Il y a plus de 20 ans, déjà.

  Signaler un problème avec l'ebook gratuit.

Biographie de Sylvie Quilliot

Primo auteur de nouvelles et de poésies

 Autres(s) parution(s) de l'auteur

Arifidy le jour du choix

C’est à Madagascar ,que Maéva, professeur de langue française vit une histoire d’amour avec jandra au moment des événements de la révolution, elle doit, s’expatriée en France, sa vie va complètement changer.

2020

Un message, un commentaire ?

 Dans le même rayon : Littérature

Le jour où tout a commencé

Alors que tout va bien pour Sylvie et son compagnon Romain, une nuit des douleurs la réveille.

Fulcanelli

Janus présente ses recherches sur Fulcanelli au Professeur Stark.

Poésie de méditation et du bien être

Je m’appelle Tyaglova (épouse Fayer) Svetlana. Shulga est le nom de jeune fille de ma mère à qui je veux rendre hommage par ce petit recueil de mes poésies.

Ta guitare m’a dit.

Seule à errer dans un monde qui ne me ressemble pas, qui m’est indifférent, j’ai fini par croire que je serai toujours malheureuse, que la tristesse et la mélancolie seront mes fidèles compagnons.