Edition999
La plateforme gratuite de diffusion littéraire

Accueil > Policier et suspense > MAGOUILLES À DIJON

MAGOUILLES À DIJON

ALOÏS (Auteur)

Nombre de pages en A4 : 47

Les statistiques du livre


581 Lectures
25 Lectures / 31 jours


5 /5 sur 2 votants

1055 visites

Evaluer le livre


Thème : Policier et suspense

Version publiée le 22 mars 2022

 La quatrième de couverture

Deux suspects pour un seul crime. C’est un de trop.
A l’Hôtel de police de Dijon les enquêteurs tentent de démêler l’affaire.
Un gros héritage très convoité vient compliquer la situation.

 La première page

Lundi 13 mars
Suzanne Drancy avait sorti son trousseau de clés pour accéder à la villa du docteur Adam Khaled. Cette célibataire longiligne était une belle femme. Pourtant ses longs cheveux noirs tirés en arrière, enroulés en chignon, et son absence de maquillage lui donnaient une petite touche de sévérité. Toute la semaine elle entretenait cette vaste demeure de la résidentielle rue des Cottages à Talant, en périphérie de Dijon.
La porte en bois massif, en haut du petit perron, n’était pas fermée. Elle n’eut qu’à la pousser en s’interrogeant sur les raisons de cette négligence. Ça ne s’était jamais produit depuis dix-sept ans qu’elle était au service du docteur.
Après avoir déposé manteau et chaussures dans le placard du vestibule, Suzanne pénétra dans le grand salon où elle avait allumé la cheminée samedi après-midi avant le retour du docteur parti au golf. Elle allait devoir nettoyer l’âtre plein des résidus de combustion et la cendre qui débordait à chaque fois du foyer jusque sur les tomettes du carrelage. Cette tâche lui était fastidieuse, mais le docteur aimait tellement finir la journée auprès d’un bon feu pétillant…
En approchant du fauteuil elle découvrit avec stupéfaction le corps du docteur avachi sur le siège, immobile, la jambe gauche repliée, les yeux fixes grands ouverts. Aucun doute possible, il était mort.

DEUX JOURS PLUS TÔT
Samedi 11 mars
En sortant du Bistrot des Norges, le restaurant du Country club du golf de Dijon-Bourgogne, le docteur Adam Khaled avait repris le volant de son Audi Q8. Il avait passé une très belle journée, il était d’excellente humeur.
Cet homme de grande taille, à la peau mate et au cheveu noir rebelle, avait consacré toute la matinée aux plates-bandes de son jardin. Il avait repiqué des géraniums vivaces, des primevères, des pétunias et des belles-de-nuit dont Suzanne avait réceptionné les godets commandés la semaine précédente.
En début d’après-midi il avait rejoint le terrain de golf de Norges-la-ville au nord de Dijon. Il y retrouvait de temps à autre trois de ses bons amis, le député Jean-Paul Fargues, Marcel Le Nôtre, chef de service à la préfecture de région et Gilbert Tisonnier, propriétaire de plusieurs magasins d’habillement. Tout en bavardant ils avaient effectué le parcours de 18 trous dans un esprit de convivialité plus que de compétition. Le député l’avait emporté avec le meilleur score. Il lui était revenu d’offrir l’apéritif à ses partenaires.

 Pour aller plus loin

( A venir prochainement )

  Signaler un problème avec l'ebook gratuit.

Biographie de ALOÏS

 Ambassadeur Edition999

Après trente-cinq années de journalisme je n’ai su me résoudre à cesser d’écrire. Mais cette fois en m’attaquant à des romans de pure fiction. J’y mets des souvenirs personnels des nombreux pays visités, des recherches approfondies de documentation pour rendre les récits plus réalistes, et un zeste...

 Lire son interview

 Autres(s) parution(s) de l'auteur

MICMAC A LYON

Yann, étudiant lyonnais de 23 ans, quitte son école de commerce pour effectuer un stage insolite en Norvège. Lorsqu’il est embauché dans une société d’import-export pour négocier des achats à Shenzhen, en Chine, il n’imagine pas que sa vie vient de (...)

2022

Le cheval de Troyes

Jeune peintre de talent, Helmut Kellermann fut enrôlé malgré lui dans la Wehrmacht d’Adolf Hitler dans les années quarante. À la fin de la Seconde Guerre mondiale il laissa à ses héritiers un petit carnet aux phrases énigmatiques. Ugo, son arrière-petit-fils, se (...)

2021

Chemins d’aventures - Tome 7 - L’ODYSSÉE DE ILANE

Contraints de quitter l’Australie pour quelque temps, Cyrille Valois, sa femme et leur fils, s’installent à Paris dans un appartement prêté par des amis. Le hasard leur fait connaître un jeune Africain venu du Cameroun. Ce garçon raconte son long voyage depuis (...)

2019

MEURTRES A DAX

Le capitaine de police Vincent Barbier est heureux de vivre en famille à Dax. Il aime la tranquillité de la ville à peine troublée certains jours par la clameur s’élevant des arènes. Pourtant sa quiétude va se trouver mise à mal par la nécessité d’enquêter, avec (...)

2019

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

 Dans le même rayon : Policier et suspense

Les Dernières Gouttes V

J’avais cru que Pilgrim Group était sur les rails... Erreur ! Il est écrit que rien ne me sera épargné. Mais vous me connaissez : qui me touche se brûle ! Alors, en route pour de nouvelles aventures... De nouveaux business. De nouvelles morts suspectes, (...)

Les BB Mignons

Avec pour cadre le festival d’Avignon, une jeune femme est rattrapée par son passé trouble. A ses trousses ses anciens acolytes et deux inspecteurs verreux. Son amoureux parviendra-t-il à la sauver (...)

Dans le vert des yeux

Henry Grötzig, un enfant surdoué vivant en Bavière et ayant perdu son père à l’âge de 11 ans, prépare "le casse qui changera le cours de l’histoire", comme il se plaît à l’appeler. Et oui, à quatorze ans déjà, il dévalise les banques grâce à des moyens techniques et (...)

Le Sourire des Mascarons

Une vieille femme de soixante sept ans, connue sous le sobriquet de "mémé", est une tueuse à gage qui réalise ses contrats sur mesure, à la demande des commanditaires, sous forme d’accidents, de maladie, de disparition et sans jamais utiliser d’arme blanche ou (...)