La plateforme gratuite de diffusion littéraire
Accueil > Adolescents et Jeunes Adultes > Ludivine et Balthazar
Conte camarguais, hommage à Bosco de Baroncelli, Alphonse Daudet et Albert Lamorisse.
Tragédie dans un grand domaine camarguais dans la première moitié du XIXe siècle.
Il était dans le pays de Camargue, au temps jadis, un grand mas, qui s’appelait le mas Aubazin. C’était une propriété immense, qui couvrait des dizaines d’hectares de marais, de prés et de bonne terre arable. À l’époque dont il est question, au moins deux cents personnes vivaient là. C’était un vrai village.
Il y avait la maison des maîtres, le château, une grande bâtisse du seizième siècle qui avait connu des jours meilleurs. La famille Lamouroux y vivait dans la quiétude depuis plusieurs générations. Autour de la maison il y avait deux grands jardins qui devaient à eux seuls couvrir presque cent ares.
En descendant du perron, on entrait par plein sud dans le jardin d’ombre qui était sous de grands cèdres entourant un vieux chêne. Ces arbres immenses devaient être là depuis la construction du château. On disait que c’était le jardin de l’été, l’ombre y était épaisse et même sous plein juillet on y gardait un peu de fraîcheur. C’est là, sous l’ombrage bienfaisant que l’on dressait des tables les longs soirs d’été, lorsqu’après les moissons, tous les ouvriers et les journaliers qui venaient donner la main, se retrouvaient avec les maîtres pour un grand repas qui marquait la clôture du battage.
L’Afrique, disloquée, maltraitée, exploitée, continent de chair de sang et de feu, ruinée par la prévarication blanche, tenue en dépendance par un occident décadent, sous l’œil d’une Chine croupissante, mérite que l’on s’attarde à (...)
2022
Cinq courtes pièces de théâtre. La putain, l’évêque et le diable. Le général innocent. Une victime. Les jouets. L’héritage.
2020
Juste quelques mots à lire. Et je pense que vous allez aimé, enfin j’espère.
Oeuvre de jeunesse écrite en 1976 à l’âge de 14 ans, ce roman policier met en scène une équipe chevronnée de détectives privés, "la brigade X", cherchant à appréhender un gang de malfaiteur dirigée par un terrible grand (...)
Une enquête de Marius l’artichaut. Un matin, la Porsche de l’inspecteur Marius l’artichaut roulait dans le bois de Boulogne. Tout à coup, la vitre de derrière explosa en mille morceaux. Le père de Marius l’artichaut appuya sur l’accélérateur. Heureusement, Marius (...)