Où chaque plume trouve sa voie, et chaque lecteur son évasion.

Accueil > Jeunesse > Les aventures du Docteur Dolittle

Jeunesse

Les aventures du Docteur Dolittle

Françoise Gries (Auteur)

Nombre de pages en A4 : 92

Version publiée le 26 janvier 2024

Les statistiques du livre

371 lecteurs ont feuilleté le livre

223 lecteurs ont inclus ce livre dans leur bibliothèque.

Evaluer le livre "Les aventures du Docteur Dolittle"

2 votes

Note Moyenne

5/5 sur 2 votants

Thème :
Jeunesse

ISBN : 78-2-9575622-4-4  

La quatrième de couverture

On ne présente plus le Docteur Dolittle, seul médecin au monde qui sait parler le langage des animaux. Les enfants connaissent ce héros grâce aux adaptations cinématographiques qui ont été tirées de l’œuvre de Hugh Lofting. Mais bien peu sont ceux qui ont lu l’œuvre originale. Il s’agit pourtant d’une histoire très attachante, et qui surprendra sans doute ceux qui ne connaissent que les films.
C’est dans les tranchées de la Grande Guerre que Hugh Lofting eut l’idée de faire parvenir à ses enfants des lettres illustrées racontant, non pas les épreuves de son quotidien, mais les aventures d’un personnage extraordinaire : le Dr Dolittle, médecin de campagne et vétérinaire, accompagné de ses amis : Polynésie le perroquet, Jip le chien, Too-Too le hibou, Chee-Chee le singe, Gub-Gub le cochon, et Dab-Dab le canard. Son but était de rendre supportable à ses enfants la traversée de la guerre, mais également de rendre hommage au courage des animaux aux côtés desquels il combattait. Car de nombreux pigeons, chiens, ou chevaux, engagés dans les armées, supportaient bravement, au même titre que les hommes, des souffrances mentales et physiques extrêmement cruelles.
La traduction inédite que je vous propose ici est adaptée pour un jeune public, même si la quasi-totalité en est complètement fidèle au récit original - Le principe de cette adaptation est expliqué en préface -.
J’espère que, comme moi, vous tomberez sous le charme de la fraîcheur et de l’inventivité de ces aventures, qui peuvent séduire des lecteurs de tous âges, et même des enfants très jeunes.

La première page

Tout d’abord médecin, il trouve sa véritable vocation en devenant vétérinaire. D’une inépuisable générosité, il aime le confort d’une vie tranquille et plus que tout, la compagnie de ses animaux. Mais sa personnalité recèle des dimensions cachées. Son rejet du matérialisme l’amène parfois à mettre ses finances en danger ; et c’est un misanthrope qui s’ignore. Cependant, contre toute attente, c’est également un homme taillé pour l’aventure, qui, dans les épreuves ou face au danger, se révèle héroïque.

Dab-Dab
Ce gentil canard possède un véritable esprit pratique. Compagnon fidèle, on peut toujours compter sur lui. Mais il n’a pas sa langue dans sa poche, et peut parfois manquer de diplomatie.

Gub-Gub
Adorable cochon, c’est un incorrigible gourmand. Animal de ferme par excellence, il ne possède aucune des qualités physiques indispensables à un véritable aventurier. Mais il compense largement par un grand cœur et une immense bonne volonté.

Jip
Ce chien loyal, courageux et intelligent est un compagnon précieux dans l’adversité. Il se sent autant à son aise dans la vie simple et paisible d’un chien campagnard, que dans la peau d’un conquistador sillonnant les mers.

Too-Too
Doué en mathématiques, Too-Too est un hibou à l’esprit sérieux et pondéré. Il sait garder la tête froide dans les situations périlleuses, et c’est un ami de bon conseil.

Polynésie
Ce perroquet philosophe est le meilleur ami du docteur Dolittle. C’est grâce à lui que le docteur apprend le langage des animaux, et encore grâce à lui qu’il trouve sa vocation. Particulièrement perspicace et raisonnable, Polynésie cache pourtant des blessures secrètes, en particulier la nostalgie de son pays natal.

  

Biographie de Françoise Gries

🎓Ambassadeur Edition999

Curieuse de tout ce qui se rapporte à l’Angleterre du XIXème siècle et aimant les contes de fées, j’ai choisi de croiser les deux en m’intéressant aux auteurs pour la jeunesse, de cette époque et de ce pays. C’est une période de grands changements, durant laquelle certains pionniers proposèrent...

Lire son interview

Autres(s) livre(s) de Françoise Gries

Le dragon qui aimait la poésie

Le dragon qui aimait la poésie

Aimeriez-vous qu’un dragon s’installe près de chez vous ? Certainement pas ! Les préjugés sont tenaces : ces monstres sont définitivement les ennemis de la race humaine ! Il est donc nécessaire de l’exterminer. Et puis, qui résisterait à l’excitation d’une (…)

2024

La maison Tohu-Bohu

La maison Tohu-Bohu

Ce récit amusant est, en quelque sorte, l’ancêtre du célèbre Toy Story. Il met en scène deux maisons de poupées et leurs habitants, ainsi que la petite fille, quelque peu superficielle et négligente, qui en est la propriétaire… Quand elle se voit offrir (…)

2024

3 contes d'animaux

3 contes d’animaux

Dans chacun de ces trois contes surprenants, est caché un animal magique : mammifère, oiseau ou insecte… Ils comportent donc des découvertes inattendues. Cependant, ces histoires ont également un autre but : amener l’enfant à réfléchir, en lui apprenant (…)

2024

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

Que lire après
Les aventures du Docteur Dolittle

Les aventures de Grenadine la petite Taupe

Grenadine la petite Taupe - Le mariage du cousin Barnabé

Pfff, pffff, pfffff, Grenadine la petite taupe est très en retard, au mariage de son cousin Barnabé. Elle a mis une jolie robe rose, avec un joli nœud dans le dos, mais pffffff, ce n’est pas pratique, pour courir sous terre. Et oui, la petite taupe vit (…)

L'histoire du loir, du poivre et de la poire

L’histoire du loir, du poivre et de la poire

Ce livre est un album destiné aux enfants de cinq à sept ans qui apprennent à lire. Cette histoire courte permet à l’enfant de se familiariser avec le son "OI".

Maeva et la passion du chewing-gum

Maeva et la passion du chewing-gum

Maeva est une petite fille qui aime énormément le chewing-gum, mais de manière trop excessive. Personne n’a pu la stopper à ce jour, même pas ses propres parent