Libérez vos mots, lisez sans limite ! Publiez et découvrez gratuitement

Accueil > Littérature > Le texte oublié et retrouvé

Littérature

Le texte oublié et retrouvé

Patrick-Simon Pierre (Auteur)

Nombre de pages en A4 : 18

Version publiée le 7 juin 2024

Les statistiques du livre

144 lecteurs ont feuilleté le livre

55 lecteurs ont inclus ce livre dans leur bibliothèque.

Evaluer le livre "Le texte oublié et retrouvé"

3 votes

Note Moyenne

4.67/5 sur 3 votants

Thème :
Littérature

La quatrième de couverture

Une mémoire informatique, comme un grenier, peut recéler quelques vieilleries oubliées depuis des lustres. C’est le cas de ce texte, un début de roman, écrit il y a une dizaine d’années, sur lequel je suis tombé par hasard en explorant un disque dur externe. Je vous le propose à la lecture tel quel et, si vous avez des remarques, faites-les.

La première page

Une mémoire informatique, comme un grenier, peut recéler quelques vieilleries oubliées depuis des lustres. C’est le cas de ce texte, un début de roman, écrit il y a une dizaine d’années, sur lequel je suis tombé par hasard en explorant un disque dur externe. Je vous le propose à la lecture tel quel et, si vous avez des remarques, faites-les.

* * *

La rue de la Libération – voie historique empruntée par les troupes alliées, en 1944, débarrassant la ville de ses occupants germaniques – s’éveille tout doucement en cette aube naissante de juin. Exceptionnellement, ni nuage ni bruine ni brume ne masquent la voute céleste encore illuminée par les étoiles, présageant une journée agréable et ensoleillée. Les lampadaires, sortes de maigres et raides troncs morts démunis de branchage, plantés à intervalles réguliers sur les larges trottoirs, jettent sur le bitume gris leur falot jaunâtre, dessinant de larges auréoles aux contours incertains. De chaque côté, dans un alignement presque parfait, les habitations dressent leurs façades uniformes de pierres blanchâtres, témoignages de la nécessaire reconstruction de la cité, copieusement bombardée – et partiellement détruite – avant et pendant le débarquement des soldats américains et canadiens, sur les plages de Normandie. Seules, aux numéros 17 et 36, l’une en face de l’autre, deux bâtisses miraculeusement épargnées par les désastres de la guerre, affichent fièrement leurs colombages et leurs toits couverts de schistes. À cette heure, rares sont les fenêtres laissant filtrer des filets de lumière témoignant du réveil des habitants ; il est encore beaucoup trop tôt. Bientôt, dans une heure environ, Séraphin Duclair, comme chaque matin, arrivera sur son vélo et lèvera le rideau métallique de l’unique bistrot : le « Grand Café de la Libération ».

Le village compte un millier d’habitants dont la grande majorité est âgée de plus de soixante-dix ans. Comme c’est le cas dans de nombreuses régions, les campagnes se dépeuplent au profit des villes offrant de nombreuses opportunités à la population jeune : distractions, confort, emplois... Saint-Martin n’a pas échappé à cette règle et ce bourg ressemble à une vaste maison de retraite où chacun, en plus de soigner les maux dus à la vieillesse, tente d’occuper ses journées comme il peut. Cela explique pourquoi, quand, de jour, découvrant le village, dès les premières maisons, on est charmé par les jardins magnifiquement fleuris, les pelouses parfaitement tondues, les haies taillées, les potagers nets de toutes mauvaises herbes et les volets fraîchement peints. N’ayant rien d’autre à faire, les anciens, par passion

  

Biographie de Patrick-Simon Pierre

Né en 1953, Patrick-Simon Pierre est fidèle à la Normandie où il vit avec son épouse depuis plus de quatre décennies. Son enfance, son métier de consultant-formateur, riche en contacts, et son environnement tant familial qu’amical lui procurent une source d’inspiration qu’il exprime, pour son...

Autres(s) parution(s) de l'auteur

Trois petits paquets

Trois petits paquets

À qui peut-on faire confiance ? s’interroge Sarah, confrontée à une mystérieuse disparition et d’extravagantes découvertes. Son univers s’écroule mais, par bonheur, son fidèle ami, Nicolas, l’accompagne dans une enquête faite de multiples rebondissements. (…)

2022

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

2 discussions

  • 14 juin, par Baligand Michel Laurent (Milord)

    Bonjour,
    Pour un texte oublié et retrouvé 10 ans après, j’ai passé un bon moment avec vous.
    Un conseil de lecteur. Je mettrais un coup de balai sur certains mots, certaines phrases, amener quelques petits changements dans le déroulé de ce début d’histoire.
    Le plus facile reste à faire, une réconciliation entre les 2 frères, une association peut être, qui amènerait les gens du village et alentours, une partie du bistrot faisant restauration, (la Clotte est pas trop jolie ) mais elle ferait bien la cuisine. On peut ajouter quelques animations de temps en temps... et une fin peut être plus personnelle. Mais cette idée est vraiment simple et me viens à l’esprit.
    D’autres idées peuvent germer dans votre cerveau, car vous avez une bonne façon d’écrire et de trouver les mots qui persuades le lecteur. Félicitations à vous, bonne continuation.
    Cordialement.
    Baligand Michel Laurent ( Milord )

    • ^ 19 juin, par Patrick-Simon Pierre

      Merci, Milord, pour vos mots d’encouragement et vos conseils.
      C’est, en effet, un "vieux texte" ; un début de roman laissé "en plan" et que je n’achèverai probablement jamais.

Dans le même rayon :
Littérature

Chemins d'aventures - Tome 8 - RETOUR AUX SOURCES

Chemins d’aventures - Tome 8 - RETOUR AUX SOURCES

Un homme tabassé sur un parking… Un camp de réfugiés… Une chute du 20e étage… Une fusillade terroriste… Des milliers de caïmans… Un dramatique incendie de forêt… Un passage par Cap Canaveral… Un trafic de stupéfiants… Un accident de surf… Un 4x4 embourbé… (…)

Petites nouvelles et contes à lire dans le métro, le bus...

Petites nouvelles et contes à lire dans le métro, le bus...

Petites nouvelles plus ou moins fantastiques et contes "philosophiques"

 Les sentiments de Célia envers Hyppolite

Les sentiments de Célia envers Hyppolite

Cela parle d’une jeune fille qui est amoureuse en secret d’un jeune homme du prénom de Hyppolite. Celui-ci ignore l’existence de Célia . Puis un jour, elle prend son courage à deux mains pour aller le voir et lui déclarer sa flamme, quand, tout à coup, (…)