
- Le sang divisé
Le livre que voici est une pièce de théâtre, écrite afin de corriger les mauvaises pensées des jeunes africains qui n’ont que l’idée de s’entretuer pour ce qui ne les appartient pas.
Le sang divisé parle de deux frères germains. Après avoir fini les études à l’étranger, ils reviennent tous deux malgré eux dans leur pays.
Ici, une fille du nom de Estelle fut objet de division entre ses deux frères. La mort ne tarda pas.
Le sang divisé ! Voilà bien un titre qui suscite moult interrogations. Lesquelles interrogations qui immergent le lecteur, au prime abord, dans un torrent de préjugés ou de pré-acquis. Nous- même n’avions pas pu échapper à ce torrent aux colossaux contours. En effet, juste à l’évocation du titre de cette noble œuvre, nombreuses sont les idées préconçues aux circonvolutions absconses qui se sont ancrées comme une brute dans notre esprit de lecteur.
Mais heureusement, ces idées furent éclaircies. Quelques-unes orientées, d’autres confirmées après la lecture de l’œuvre. Parmi celles confirmées, le thème de « Jalousie » apparaît comme le fil de l’intrigue. Ce sentiment de dépit mêlé d’envie, dû à ce qu’un autre obtienne ou possède, ce que l’on aurait voulu obtenir ou posséder », paraît comme inhérent à l’humanité. Expliquons : l’homme possédant un « ego » (qui parfois le conduit), a un certain mal (avoué ou non) de supporter avec amour réciproque ou humilité les succès d’autrui.