Le Scribe de l’Amnésia

 (Auteur)

Publié le 14 juin 2019

 sur une moyenne de 1 votes

Notre vidéo pour lire facilement sur Ipad

Thème : Littérature

 Le mot de pour Le Scribe de l’Amnésia

Le Scribe de l’Amnésia

Trublionne alzheimérienne de 95 ans, Léonie voit se lever ses mécanismes de défense. De ses éphémères états de conscience se révèlent des traumatismes psychologiques et sexuels de pans de son histoire de vie. La dégradation de ses capacités à s’exprimer verbalement confronte ce sujet âgée à une solitude subie. Le langage du corps et de l’esprit livre une combativité effrénée dans la recherche du maintien de son identité, de la reconnaissance de son humanité. Les mondes de l’imaginaire l’accompagnent dans ce labyrinthe des mots parcouru. Le regard parfois acerbe de cette vieille dame parvient encore à livrer une analyse critique d’un monde toujours un peu actuel pour sa psyché altérée.

Quatrième de couverture :

Des larmes perlèrent le long de ma joue. J’avais songé à l’autolyse. Il eût fallu un geste un peu plus précis afin de parvenir au résultat attendu. J’avais failli dans ma tâche à accomplir. Mon anxiété s’exacerba et parcourut le long de ma colonne vertébrale. Je me mis à tressaillir. La peur s’était emparée de moi. Je n’avais de cesse de vouloir me regarder dans la glace, mais le miroir de mon existence m’empêcha d’avoir cette audace. Je secouais la tête. Il eût fallu que je l’eusse su pour craindre cet affront à la vie que je m’apprêtais à faire.
« Oserais-je, ne serait-ce qu’une micro seconde, défier mon adversaire tapis derrière mon être ?… ». Je me déplaçais avec peine, rampant dans les méandres de ce temps insipide. Le temps… Cet adversaire si rude, si sournois, si vil… Je le haïssais de tout mon être. Il avait enveloppé mon existence et voilà que maintenant il semblait vouloir s’apprêter à me mettre à genoux.

 Signaler un problème avec l'ebook gratuit.


  • Avis (0)

REDIGER UN AVIS
modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.