Accueil > Littérature > La vie apporte ce qu’on attend d’elle
Deux hommes de la soixantaine se rencontrent de manière tout à fait improbable et tombent rapidement amoureux l’un de l’autre malgré leur identité de genre.
Au cours du récit ils croisent d’autres personnages tous en questionnement par rapport à leur propre sexualité.
Le narrateur estime que l’amour -y compris physique- est une question de sentiments avant tout.
Il disait avoir rencontré Alain dans un bar, la nuit.
Il n’arrivait pas à trouver le sommeil ce jour là et il se sentait cruellement seul. Estelle venait de le quitter après plusieurs violentes disputes.
Quelques jours auparavant elle avait décidé de reprendre toutes ses affaires personnelles et, profitant de son absence, avait déserté l’appartement.
Sur la table de chevet, seule une photo d’elle prise en maillot sur une plage de la Martinique témoignait de ce qu’elle avait partagé son temps et son lit.
La nuit était presque noire, seul un néon vert imprimait sa marque lumineuse sur les fenêtres qui donnaient sur le boulevard. Il faisait chaud dans l’appartement et on devait être, il ne s’en souvenait plus vraiment, au printemps à moins que ce ne soit le début de l’été. Il dévala les escaliers et ouvrit sans faire trop de bruit la porte extérieure de l’immeuble.
Une bouffée de chaleur urbaine un peu grasse et odorante surgit du boulevard. Il se dirigea sans réfléchir vers un bar qui devait encore être ouvert à cette heure tardive. C’était un de ses bars de faux style anglais maladroitement inspiré des pubs, les vrais, que l’on ne peut trouver que dans les îles britanniques.
"Je vais retrouver Nico Bouray" raconte l’histoire d’une homme à la retraite qui plus de cinquante ans plus tard veut retrouver celui qui l’a intimidé dans un collège classique.
C’est une mauvaise journée pour Firmin, vieux bougon insociable qui, après avoir découvert que son épouse décédée le trompait, surprend dans le local à chaudière de sa maison parisienne, Dahbia, une jeune squatteuse d’origine maghrébine et son chien. Avec l’aide (...)
Cette lettre écrite à l’humanité entière, comme un message d’alerte concernant le réchauffement climatique actuel et ses conséquences gravissimes sur la Terre et ses espèces humaines, animales et végétales à long (...)
1 commentaire
6 avril 2020, par NICOLE DUPUY
Merci de nous permettre de lire gratuitement pendant cette difficile période de confinement