Edition999
La plateforme gratuite de diffusion littéraire
Faire un don
à Edition999
Vous êtes auteur ?
PUBLIER GRATUITEMENT son livre

Accueil > Littérature > La portée blanche

La portée blanche

Joseph CRIVAC (Auteur)

Nombre de pages en A4 : 220

Publication le 4 mars 2023

Les statistiques du livre


33 Lectures
33 Lectures / 31 jours


5 /5 sur 2 votants


119 visites

Evaluer le livre


Thème : Littérature

 La quatrième de couverture

Après un accident de voiture et un coma, Nicola revient à lui sans aucune séquelle apparente. Une nouvelle forme d’existence commence alors. La vie va-t-elle se montrer plus clémente maintenant ?


AVERTISSEMMENT : des scènes ou des propos peuvent heurter la sensibilité des lecteurs

 La première page

Le télescope pointe son objectif quelque peu poussiéreux vers l’immeuble d’en face alors qu’une bruine légère tombe du ciel orange. Cette fois, les saisons semblent se dérouler à la normale. Pendant trois ans d’affilée, s’était imposé un octobre étouffant, comme si d’après sa dénomination antique signifiant huitième mois dans le calendrier de Romulus, la tridécade s’était pourvu d’une gluante et nostalgique persona et avait manifesté la furieuse envie d’échange au standard avec un août résolument pisse-froid. L’été indien transpire le romantisme sur la theoria, cependant il faut tuer cette vermine – à moins que nous vermine tuions ce qui ne l’est en réalité – et que ces feuilles si pénibles à balayer et à souffler s’effritent et pourrissent ; bref, le renouvellement doit sembler si naturel et imparti. Acquis.
La résidence cubique accuse facilement sa trentaine d’hivers, sise en lisière du parc de la grande butte. Ses allées offrent une variété généreuse, en largeur, en pente, en sinuosités, en agréments arboricoles et buissonniers. Les familles aiment à y promener leurs enfants en bas-âge ou leurs chiens, durant les après-midi de fin de semaine.
Un accès de toux dérègle la prise de vue sur un vieux, au quatrième ; ce dernier consulte la PQR confortablement dans ses chaudes pantoufles en acrylique, les progressifs sur le tarin, écoutant peut-être un vinyle. Le bon homme est très calme, une vie assez plan-plan, veuf depuis quelques années, apprécié par la plupart de ses voisins pour son sourire spontané et égal, sa douceur et sa diplomatie sans ombre.

  

Biographie de Joseph CRIVAC

Je suis scientifique de formation. Voulant devenir chercheur, je me croyais un homme de chiffres. Heureusement, je m’étais trompé. J’écris avant tout pour mon plaisir personnel, certes en espérant aussi que cela plaise à d’autres. Comme l’a dit je ne sais plus quel auteur : « J’essaie toujours d’écrire...

  Signaler un problème avec l'ebook gratuit.

 Autres(s) parution(s) de l'auteur

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

 Dans le même rayon : Littérature

La cloche d’entrée en classe

C’est la version française du roman publié en langue arabe en 2002. Les événements du roman se déroulent dans un lycée à Alger au début des années soixante-dix. Les personnages sont des professeurs algériens, arabes et (...)

Une semaine à Marrakech

Mon manuscrit est un récit de voyage, ce manuscrit est le récit de mon voyage à Marrakech.

Pourquoi je ne suis plus catholique

C’est le livre de quelqu’un qui a été très impliqué dans l’Eglise Catholique, et qui est devenu incroyant. Cet ouvrage est le fruit d’une quarantaine d’années de réflexions. Ses conclusions dépassent nettement le simple abandon de la catholicité. Dans ce livre, (...)