La plateforme gratuite de diffusion littéraire
Accueil > Livres papiers > La fumée blanche du Vatican
C’est un roman, un récit imaginaire. Enfin, pas tout à fait. Car il se greffe sur une longue histoire dont l’Eglise catholique est l’héritière. A travers les éléments fictifs de ce récit, on trouvera les fondements politiques, intellectuels, philosophiques, qui ont fait la force de la société Eglise pendant des siècles, et qui constituent maintenant sa faiblesse : autocratie, dogmatisme, système de pensée archaïque, formalisme, sexisme, loi du silence. Le concile Vatican II aurait été inspiré par le souffle de l’Esprit Saint. On se rend compte que ce n’était qu’un soufflé vite retombé, dans un système congénitalement incapable de modifier ses principes fondamentaux. Principes qui n’ont rien à voir avec les origines évangéliques dont ils se réclament
C’est le livre de quelqu’un qui a été très impliqué dans l’Eglise Catholique, et qui est devenu incroyant. Cet ouvrage est le fruit d’une quarantaine d’années de réflexions. Ses conclusions dépassent nettement le simple abandon de la catholicité. Dans ce livre, (...)
2012
Après avoir, dans un premier livre expliqué les raisons de son abandon du catholicisme, l’auteur est amené à rechercher l’origine des croyances, à en comprendre le mécanisme. Deux grandes révolutions de la connaissance ont bouleversé notre compréhension du monde : (...)
2012
Mgr Louvrier avait subi, il y a plusieurs années, une "suspense a divinis". Retors et déterminé, son unique ambition est de parvenir au pouvoir suprême, pour diriger la barque Eglise.. Il est doué d’un esprit machiavélique et d’une ambition démesurée, mais il (...)
2012