Edition999
La plateforme gratuite de diffusion littéraire

Accueil > Biographie > La course du temps

La course du temps

Djilali Mekrazi (Auteur)

Nombre de pages : 83

 Remercier Djilali Mekrazi

Les statistiques du livre


168 Lectures
10 Lectures / 31 jours


5 /5 sur 6 votants

513 visites

Evaluer le livre


Thème : Biographie

( Version du 16 février 2021 )

 La quatrième de couverture

Le lecteur découvrira très vite que ce livre contient de petits paragraphes et des illustrations. Ce n’est pas un effet du hasard. Je l’ai arrangé de cette manière pour qu’il ressemble à un livre de lecture.
Le livre de lecture est un livre d’enfant. Il n’a pas besoin d’être lu d’une seule traite car il raconte plusieurs histoires dont chacune se suffit à elle-même. Il contient de petits récits pour que l’enfant n’ait pas le temps de s’ennuyer. Il peut feuilleter l’ouvrage ou lire seulement la page qui l’intéresse.
J’ai dû enlever toutes les illustrations et refaire la mise en page pour en faire l’upload car son poids dépassait la valeur permise.

Ce livre relate les souvenirs d’un enfant perturbé au départ qui s’affirme avec le temps. Né pendant la colonisation, l’auteur décrit les étapes qui l’ont marqué au cours de sa vie en les présentant sous la forme de petits récits tristes ou amusants.

 La première page

Le nuage.

Il aurait été préférable que les membres de ma famille parlent à tour de rôle afin qu’ils sachent que je ne cherche nullement à monopoliser la parole. Et comme dans la vie chacun parle pour soi, j’aurais souhaité que tous se manifestent, du plus vieux au plus jeune, ne serait-ce que pour donner leur version des faits, la mémoire étant faillible et sujette aux confusions.
De cette manière, chacun aurait occupé le devant de la scène durant le temps de son intervention et se serait exprimé dans son propre style.
Mais cette approche, quoique tentante, aurait abouti à un ouvrage monotone, composé d’une suite de monologues où chacun aurait forcément répété les mêmes choses.
La vie est ainsi faite. Les nuages couvrent parfois le ciel et empêchent les rayons du soleil de parvenir jusqu’au sol. Mais qu’importe ! Le nuage, source de pluie, est poussé par le vent, de pays en pays. Il verse à chacun son verre sans se soucier de son nom et sans rien lui demander.

  Signaler un problème avec l'ebook gratuit.

Biographie de Djilali Mekrazi

 Ambassadeur Edition999

Je suis un pilote d’hélicoptère. J’écris depuis longtemps sans jamais avoir publié à part sur des sites web. Je suis né en 1954 à Oued Fodda. J’ai fait l’université puis j’ai suivi une formation de pilote d’hélicoptère à Héli-Union en 1979 (Tarbes). Je suis marié, père de cinq enfants. Actuellement en...

 Lire son interview

 Autres(s) parution(s) de l'auteur

Le coursier du temps

Le coursier du temps, être énigmatique activant à l’échelle du Cosmos, s’intéresse de près à deux êtres humains qui se reproduisent à intervalles réguliers comme des copies identiques. Dans quel but ? C’est ce que le lecteur découvrira en suivant les aventures (...)

2022

L’écho de la montagne

Cette histoire d’une petite fille éveillée dont le destin a dispersé les rêves et déçu les ambitions aurait pu avoir lieu dans n’importe quelle montagne de ce grand pays qu’on appelle l’Algérie. L’auteur aurait pu la placer dans les monts de l’Ouarsenis, sur une (...)

2022

L’histoire du vent

Une histoire racontée par le vent à ceux qui savent l’entendre.

2021

Méléna. Une histoire du vent.

Ce livre est la complainte d’un rêve qui s’est enfui pour échapper au réel et ses nombreux tourments. Les mots qui peuvent la décrire n’existent pas encore. Même le chant le plus triste ne pourrait l’approcher.

2021

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

 Dans le même rayon : Biographie

L’histoire authentique de nos ancêtres GAU - 1ère partie

L’histoire commence au XVIe siècle avec Étienne, notre ancêtre GAU le plus ancien connu.

Mohamed Boudia : Une oeuvre inachevée

Il est question d’un des fondateurs du théâtre algérien contemporain, en l’occurrence Mohamed Boudia (1932-1973). Homme de scène, journaliste et militant nationaliste des causes arabes. Depuis sa disparition, aucun lieu ne porte son nom et fini par être frapper (...)

Ma mère raconte

Ma mère raconte son enfance pendant la guerre de 14/18, élevée par ses grands parents, tandis que son père est au front et que sa mère, qui travaille au loin est absente. Le récit se termine brusquement au seuil de l’adolescence quand elle découvre la religion ( (...)

Mes ancêtres Visigoths “de VILLENEUVE”

La maison « de Villeneuve en Languedoc » était reconnue par les généalogistes du roi Louis XVI. Mes ancêtres de la maison “de Villeneuve” ont été célèbres par leur titres, citons : des vidames de Narbonne ; des barons ; des chevaliers de Montréal ; deux capitouls, (...)