La plateforme gratuite de diffusion littéraire
Accueil > Philosophie et spiritualité > Jésus le Nazaréen entre les lignes de ma Bible
Comme nombre de gamins de ma génération, je suis allé au "caté". J’y ai récité le "je crois en Dieu", le "Notre Père" et le "je vous salue Marie" sans trop me poser de questions... Des années plus tard, revenant sur les origines de la religion qui avait bercé mon enfance, je me suis aperçu que le déluge de Noé ressemblait comme deux trombes d’eau à celui de Gilgamesh ; que Moïse avait été porté par le Nil tout comme Sargon d’Akkad l’avait été par l’Euphrate ; que les faits et gestes de Jésus, sa naissance à Bethléem, la multiplication des pains, la résurrection des morts, son Ascension... avaient été prédits, parfois même expérimentés par les prophètes. Faut-il pour autant mettre en doute tout ce qui est écrit dans les évangiles ?
La famine sévissait en Israël. Un certain Elimélec 1, sa femme Naomi et leur deux fils, Machlon et Kiljon, quittèrent Bethléem pour le pays de Moab2 où ils séjournèrent une dizaine d’années. Machlon prit pour femme Ruth, une Moabite, mais son père, son frère et lui, moururent prématurément.
Israël connaissant des jours meilleurs, Naomi décida d’y retourner et Ruth choisit de la suivre : Où tu iras j’irai, où tu demeureras je demeurerai ; ton peuple sera mon peuple, et ton Dieu sera mon Dieu (Ruth 1.16)… Elles arrivèrent à Bethléhem3 au commencement de la moisson des orges (Ruth 1.22). Ruth s’en fut glaner chez Boaz4, et Boaz se montra prévenant à son égard. Tant et si bien que Naomi conseilla à Ruth de lui rendre visite nuitamment : il doit vanner cette nuit les orges qui sont dans l’aire. Lave-toi et oins-toi, puis remets tes habits, et descends à l’aire. Tu ne te feras pas connaître à lui, jusqu’à ce qu’il ait achevé de manger et de boire. Et quand il ira se coucher, observe le lieu où il se couche. Ensuite va, découvre ses pieds, et couche-toi. Il te dira lui-même ce que tu as à faire (Ruth 3.2-4).
Ruth suit les conseils de belle-maman et va se coucher aux pieds de Boaz. Celui-ci s’étant réveillé au milieu de la nuit s’inquiète :
― Qui es-tu ?
― Je suis Ruth, ta servante ; étends ton aile sur ta servante, car tu as droit de rachat (Ruth 3.9).
Un Dieu omniprésent, intervenant sur les éléments et dans les affaires des hommes, comme nous le décrivent la Bible, les Evangiles, le Coran et les Upanisad… Ou bien le Créateur de l’univers et des lois immuables qui le régissent et que la science (...)
2023
Jaloux, vengeur et génocidaire comme nous le décrit l’Ancien Testament ; paternel, miséricordieux, comme nous le présente son Fils dans le Nouveau ; qui donc est Celui qui selon les Livres sacrés a créé le monde et le gère à sa guise ? Du plus haut des (...)
2019
De Matthieu, Marc, Luc et Jean (Les évangiles canoniques) à Nikos Kazantzakis (La dernière tentation du Christ) et à Dan Brown (Da Vinci Code), du Caravage (Madeleine repentante) à Jean-Jacques Henner (Madeleine en prière) et à Pierre Petit (Vitraux de (...)
2019
Qui ne vous a pas dit qu’Adam était un ermite, tranquille comme Baptiste ! Dans sa chaise longue, au cœur d’un pays de Cocagne, non-violent et non-bruyant. Mais la surprise est arrivée : Eve avec sa beauté serpentine vient le réveiller, lui montre tous (...)
Si certains individus évoquent Dieu comme étant un Dieu lointain, il demeure pour ceux qui l’ont réellement rencontré, un Dieu relationnel avec qui nous pouvons entretenir un lien d’amitié.
Stella est une journaliste et décide de faire le tour du monde et faire un point sur l’humanité et les relations humaines et sociales . Elle va apprendre des autres et donnait de sa richesse en retour