Jésus le Nazaréen entre les lignes de ma Bible

Jean Dubus (Auteur)

Publié le 17 mars 2019

 sur une moyenne de 1 votes

Thème : Philosophie et spiritualité

 Le mot de Jean Dubus pour Jésus le Nazaréen entre les lignes de ma Bible

Jésus le Nazaréen entre les lignes de ma Bible

Comme nombre de gamins de ma génération, je suis allé au "caté". J’y ai récité le "je crois en Dieu", le "Notre Père" et le "je vous salue Marie" sans trop me poser de questions... Des années plus tard, revenant sur les origines de la religion qui avait bercé mon enfance, je me suis aperçu que le déluge de Noé ressemblait comme deux trombes d’eau à celui de Gilgamesh ; que Moïse avait été porté par le Nil tout comme Sargon d’Akkad l’avait été par l’Euphrate ; que les faits et gestes de Jésus, sa naissance à Bethléem, la multiplication des pains, la résurrection des morts, son Ascension... avaient été prédits, parfois même expérimentés par les prophètes. Faut-il pour autant mettre en doute tout ce qui est écrit dans les évangiles ?

Quatrième de couverture :

La famine sévissait en Israël. Un certain Elimélec 1, sa femme Naomi et leur deux fils, Machlon et Kiljon, quittèrent Bethléem pour le pays de Moab2 où ils séjournèrent une dizaine d’années. Machlon prit pour femme Ruth, une Moabite, mais son père, son frère et lui, moururent prématurément.
Israël connaissant des jours meilleurs, Naomi décida d’y retourner et Ruth choisit de la suivre : Où tu iras j’irai, où tu demeureras je demeurerai ; ton peuple sera mon peuple, et ton Dieu sera mon Dieu (Ruth 1.16)… Elles arrivèrent à Bethléhem3 au commencement de la moisson des orges (Ruth 1.22). Ruth s’en fut glaner chez Boaz4, et Boaz se montra prévenant à son égard. Tant et si bien que Naomi conseilla à Ruth de lui rendre visite nuitamment : il doit vanner cette nuit les orges qui sont dans l’aire. Lave-toi et oins-toi, puis remets tes habits, et descends à l’aire. Tu ne te feras pas connaître à lui, jusqu’à ce qu’il ait achevé de manger et de boire. Et quand il ira se coucher, observe le lieu où il se couche. Ensuite va, découvre ses pieds, et couche-toi. Il te dira lui-même ce que tu as à faire (Ruth 3.2-4).
Ruth suit les conseils de belle-maman et va se coucher aux pieds de Boaz. Celui-ci s’étant réveillé au milieu de la nuit s’inquiète :
― Qui es-tu ?
― Je suis Ruth, ta servante ; étends ton aile sur ta servante, car tu as droit de rachat (Ruth 3.9).

 Analyse du sens avec l'assistant personnel à la rédaction Cordial

D'une façon plus précise, l'analyse des thèmes généraux de ce texte indique une prédominance des thèmes suivants : «évolution et histoire», «quantité», «existence», «comportements», «sentiments», «famille», «participation» et «passé, présent, futur». Une étude lexicologique et sémantique de l'ensemble des phrases indique que les mots forts du texte sont «sembler», «mourir», «disciple», «guérison», «jésus», «évangile», «engendrer», «prophète», «enfanter» et «sépulcre». Parmi les noms propres, on relève une nette prédominance des mots «Luc», «Jésus», «Matthieu» et «Jean».  

 Signaler un problème avec l'ebook gratuit.


Découvrez Jean Dubus :
 Auteur ambassadeur chez Edition999

Burkina Faso  est à l'honneur avec l'auteur francophone Jean Dubus
" Géologue de formation, ayant vécu l’essentiel de sa vie professionnelle en Afrique subsaharienne, Jean Dubus s’est retiré au Burkina Faso pour s’y consacrer à l’écriture. Depuis 2016, il confie ses manuscrits à "Edition999" : en décembre 2016 "On a brûlé les fétiches", en avril 2017 des extraits du... "

 Lire son interview avec Edition999

  • Avis (0)

REDIGER UN AVIS
modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.