Jean Dieuzaide curé gascon du XIXe siècle

Claudette Gilard Fito (Auteur)

Publié le 5 février 2019

 sur une moyenne de 4 votes

Thème : Histoires courtes

 Le mot de Claudette Gilard Fito pour Jean Dieuzaide curé gascon du XIXe siècle

Jean Dieuzaide curé gascon du XIXe siècle

En pénétrant dans le cimetière d’Estramiac dans le Gers, en contrebas du village, le regard est attiré par une imposante croix de pierre.
Placée au centre du lieu sacré, elle domine la tombe du curé Jean Dieuzaide. "Le pasteur au milieu du troupeau" indique la plaque funéraire fixée à la base de la croix.
Qui était ce prêtre reposant à cette place d’honneur pour avoir officié à Estramiac durant soixante-deux ans, de 1828 à sa mort en 1890 ?
Grâce à d’infimes bribes de mémoire familiale (il était l’arrière, arrière grand-oncle de ma grand-mère maternelle) et à des documents d’archives, j’ai tenté de reconstituer le décor de son enfance et son parcours de vie.

Quatrième de couverture :

Jean Dieuzaide a vu le jour et a grandi à Sarrant. Il est le fils cadet de Jean-Antoine Dieuzaide, forgeron de Sarrant, et de son épouse Catherine Dansan.
Né dans la nuit de la chandeleur, il a été déclaré dès le lendemain matin par son père, à la maison commune de Sarrant où sa naissance est inscrite en date du 14 pluviôse de l’an VIII de la République, correspondant au 3 février 1800.
Sa naissance, annoncée en cette soirée très particulière de la fête de la lumière et du renouveau où l’Église célèbre la purification de la Vierge, a été reçue comme un heureux présage par sa très pieuse maman.
Les traditions liées à la chandeleur étaient alors très vives. Les paroissiens se rendaient à l’église où le prêtre bénissait les chandelles. Chaque famille rapportait à la maison un de ces petits cierges enflammés, parfois un morceau seulement, en prenant soin qu’il ne s’éteigne d’un coup de vent ce qui risquait d’entraîner le malheur. Les voisines ne manquaient pas de ramener des chandelles pour ceux qui ne pouvaient se déplacer. Ce fut le cas pour la jeune maman qui reçut la lumière et la garda à son chevet jusqu’à l’heureuse délivrance.

 Signaler un problème avec l'ebook gratuit.

Découvrez Claudette Gilard Fito :  Auteur ambassadeur chez Edition999

La France est à l'honneur avec l'auteur francophone Claudette Gilard Fito

 Lire son interview avec Edition999

  • Avis (0)

REDIGER UN AVIS
modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.