Edition999
La plateforme gratuite de diffusion littéraire

Accueil > Histoires courtes > Jean Dieuzaide curé gascon du XIXe siècle

Jean Dieuzaide curé gascon du XIXe siècle

Claudette Gilard Fito (Auteur)

Nombre de pages : 10

 Remercier Claudette Gilard Fito

Les statistiques du livre


102 Lectures

5 /5 sur 6 votants

147 visites

Evaluer le livre


Ajouter votre avis pour le livre : Jean Dieuzaide curé gascon du XIXe siècle

Thème : Histoires courtes

( Version du 5 février 2019 )

 La quatrième de couverture

En pénétrant dans le cimetière d’Estramiac dans le Gers, en contrebas du village, le regard est attiré par une imposante croix de pierre.
Placée au centre du lieu sacré, elle domine la tombe du curé Jean Dieuzaide. "Le pasteur au milieu du troupeau" indique la plaque funéraire fixée à la base de la croix.
Qui était ce prêtre reposant à cette place d’honneur pour avoir officié à Estramiac durant soixante-deux ans, de 1828 à sa mort en 1890 ?
Grâce à d’infimes bribes de mémoire familiale (il était l’arrière, arrière grand-oncle de ma grand-mère maternelle) et à des documents d’archives, j’ai tenté de reconstituer le décor de son enfance et son parcours de vie.

 La première page

Jean Dieuzaide a vu le jour et a grandi à Sarrant. Il est le fils cadet de Jean-Antoine Dieuzaide, forgeron de Sarrant, et de son épouse Catherine Dansan.
Né dans la nuit de la chandeleur, il a été déclaré dès le lendemain matin par son père, à la maison commune de Sarrant où sa naissance est inscrite en date du 14 pluviôse de l’an VIII de la République, correspondant au 3 février 1800.
Sa naissance, annoncée en cette soirée très particulière de la fête de la lumière et du renouveau où l’Église célèbre la purification de la Vierge, a été reçue comme un heureux présage par sa très pieuse maman.
Les traditions liées à la chandeleur étaient alors très vives. Les paroissiens se rendaient à l’église où le prêtre bénissait les chandelles. Chaque famille rapportait à la maison un de ces petits cierges enflammés, parfois un morceau seulement, en prenant soin qu’il ne s’éteigne d’un coup de vent ce qui risquait d’entraîner le malheur. Les voisines ne manquaient pas de ramener des chandelles pour ceux qui ne pouvaient se déplacer. Ce fut le cas pour la jeune maman qui reçut la lumière et la garda à son chevet jusqu’à l’heureuse délivrance.

  Signaler un problème avec l'ebook gratuit.

Biographie de Claudette Gilard Fito

 Ambassadeur Edition999

Je suis l’heureuse grand-mère de quatre petits-enfants. C’est pour eux, qui vivent à l’heure d’internet que j’ai éprouvé le besoin d’évoquer le temps des porte-plume et des chemins blancs. Ma part d’enfance ne m’a jamais quittée. Par ailleurs, je fais des publications sur l’Histoire locale, principalement du 16ème au 18ème siècle, à la Société Archéologique et Historique du Gers.

 Lire son interview

 Autres(s) parution(s) de l'auteur

Au Pied du mur Berlin 1965

Nous sommes là, sans pouvoir dire un mot, estomac noué. Autour de nous silence et désolation. Des immeubles délabrés aux fenêtres murées, des barbelés rouillés qui hérissent un haut mur de parpaings gris. Tous les cinquante mètres, des miradors où campent des (...)

2019

Les contes de mon village - 1 - La porte des cagots

A passer des heures sur les documents d’archives il arrive parfois que certains personnages sortent des registres oubliés pour venir gambader sur une page blanche d’ordinateur. Il suffit alors de les suivre et de les (...)

2018

Dix filles dans un pré

Sur le thème d’une comptine apprise en maternelle, "Y avait dix filles dans un pré, toutes les dix à marier ", André m’a confié ses mémoires de jeunesse, son parcours d’élève appliqué au Lycée de Toulouse dans les années (...)

2018

L’ombre de papa

En fin de journée, papa et moi marchons dos au soleil, déjà bas. Il nous fait des ombres démesurées sur le chemin. Bras immense, longues jambes fines. Je suis un elfe, un lutin. Mon ombre court, celle de papa la rattrape. Il ouvre les bras et m’enserre. Nous (...)

2018

1 discussion

Un message, un commentaire ?

 Dans le même rayon : Histoires courtes

Histoire d’une Nuit

Ziad est un jeune algérien trentenaire qui réalise son rêve de travailler dans l’une des plus prestigieuses entreprises commerciales de France à Paris : « ROYALE Entreprise ».

Le soleil

Le soleil est futile et semblable à vous tous et non à moi. Le soleil est impardonnable de ce qu’il m’a fait. Lisez.

A la frontière du réel

Gaëtan ne rêvait plus. Il semblait un pantin désarticulé un peu étranger à cette Terre. Jusqu’à cette fameuse nuit d’avril où ses paupières se fermèrent lentement et où une sensation de sérénité prit possession de tout son corps. Petit à petit, des formes se (...)

La famille Demasquay en 2021, ou les joies du confinement : Partie 2

Il s’agit de la suite -saison 2- du 1er tome : la famille Demasquay, paru début janvier 2020.