Edition999
La plateforme gratuite de diffusion littéraire

Accueil > Histoires courtes > J’accuse l’Afrique, j’acquitte l’homme blanc - Dossier n°1

J’accuse l’Afrique, j’acquitte l’homme blanc - Dossier n°1

Elysé GODO (Auteur)

Nombre de pages : 7

 Remercier Elysé GODO

Les statistiques du livre


158 Lectures

3.93 /5 sur 15 votants

848 visites

Evaluer le livre


Ajouter votre avis pour le livre : J’accuse l’Afrique, j’acquitte l’homme blanc - Dossier n°1

Thème : Histoires courtes

( Version du 3 février 2019 )

 La quatrième de couverture

On crie sous et sur les toits, à l’école et dans les lieux de conférences, à la télévision et sur les réseaux sociaux que l’homme blanc est notre premier malheur en Afrique.
Je suis totalement d’accord si nous allons nous plonger dans une réflexion aussi ancestrale que lointaine : l’esclavage comme vous avez l’habitude de le dire. L’homme blanc était venu nous prendre nos vaillants travailleurs. Je suis d’accord. On a inclu des africains dans certaines guerres qui ont réduit le taux de la population africaine. C’est vrai aussi.

 La première page

Le thème “esclavage” est purement ancestral, donc historique. Le passé ne construit jamais le futur. C’est le temps présent qui prépare le futur. Est-ce à dire que ceux qui ont été enlevés à l’Afrique étaient ceux-là qui devraient donner une image à l’Afrique ? Si c’est le cas, il faut noter que vous qui avez cette idée dans la tête n’êtes que des esclavagistes. Vous utiliserez vos frères pour vous travailler.

  Signaler un problème avec l'ebook gratuit.

Biographie de Elysé GODO

Je suis Elysé GODO. Né le 14 Juin 1997 à Zè en République du Bénin, j’ai vite commencé l’école à la différence de mes frères. Mes parcours académiques commencèrent à Hèkanmè et se poursuivirent à l’internat Saint-Pierre de Sinwé-Lègo ( CE1-6 ème). Je poursuivis ma formation dans trois séminaires des prêtres ( Saint Joseph d’Adjatokpa (6 ème – 3ème), Notre Dame de Fatima (2nd-Tle littéraire), Saint Joseph de Missérété ( Année propédeutique propédeutique, un an). C’est au cours de cette année en 2017-janvier, que je suis (...)

 Lire son interview

 Autres(s) parution(s) de l'auteur

LE MAL QUI SOURIT

Mon livre "LE MAL QUI SOURIT" est un petit livret. Dans livre, j’ai juste répondu à certaines personnes qui m’ont réprimandé pour avoir "J’accuse l’Afrique, j’acquitte l’homme blanc" J’ai décris en quelques pages, les maux qui minent (...)

2019

LA FIN DE MA PEINE

Le livre-ci est un livre pas comme ceux que j’ai écrits. Celui-ci revers une physionomie religieuse. Il parle d’un prêtre orphelin depuis l’enfance qui a trouvé sa gloire avec un miracle après s’être accusé (...)

2018

Le sang divisé

Le livre que voici est une pièce de théâtre, écrite afin de corriger les mauvaises pensées des jeunes africains qui n’ont que l’idée de s’entretuer pour ce qui ne les appartient pas.

2018

5 discussions

  • 15 février 2019, par Évelyne Thinet

    Le texte est fort, aussi dérangeant pour le blanc comme pour le noir, le jaune et autre. Le genre humain n’en a pas terminé de construire son chemin d’humanité. J’ai aimé Monsieur Godo, vous m’avez percutée. Évelyne Thinet

  • 3 février 2019, par Une lectrice

    Bonjour,

    Vous êtes jeune, et cela fait plaisir de vous sentir à l’aise sur des sujets qui ont touchés beaucoup de peuple, à savoir : la colonisation, l’esclavage et de les exposer avec style particulier (celui du coeur) et un état d’esprit plus réfléchi qu’un grand nombre à ce jour.

    Tous les peuples ont des drames, des violences : la guerre, l’esclavage, la colonisation, etc... mais une grande majorité de ces peuples ont su faire face à leur passé et regardé devant, à l’avenir. De ce fait, ils ont été des bâtisseurs, des porteurs d’idées qui ont favorisés le développement de leur pays

    Reconstruire des ruines, c’est tout à fait possible tout en ne négligeant pas l’histoire de chacun.

    Comme vous le dites si bien, ce que certains dénoncent vis à vis du passé, ils le reproduisent malheureusement sous une autre forme actuellement. L’esclavage entre Africain perdure à ce jour par exemple, sans que cela choque davantage l’opinion publique Africaine !!

    L’homme se bat, se déchire pour un pouvoir, pour une terre, pour valoriser un groupe ethnique par rapport à une autre.

    • ^ 4 février 2019, par Elysé GODO

      Merci pour la particulière attention avec laquelle vous avez lu mes écrits. Vous avez compris ma plume.

  • 3 février 2019, par Elysé GODO

    Le problème est résolu. Merci beaucoup.

  • 3 février 2019, par Elysé GODO

    Ça ne s’affiche pas dans tous ces trois formats. Aucun d’ailleurs.

Un message, un commentaire ?

 Dans le même rayon : Histoires courtes

Histoire d’une Nuit

Ziad est un jeune algérien trentenaire qui réalise son rêve de travailler dans l’une des plus prestigieuses entreprises commerciales de France à Paris : « ROYALE Entreprise ».

Le soleil

Le soleil est futile et semblable à vous tous et non à moi. Le soleil est impardonnable de ce qu’il m’a fait. Lisez.

A la frontière du réel

Gaëtan ne rêvait plus. Il semblait un pantin désarticulé un peu étranger à cette Terre. Jusqu’à cette fameuse nuit d’avril où ses paupières se fermèrent lentement et où une sensation de sérénité prit possession de tout son corps. Petit à petit, des formes se (...)

La famille Demasquay en 2021, ou les joies du confinement : Partie 2

Il s’agit de la suite -saison 2- du 1er tome : la famille Demasquay, paru début janvier 2020.