La plateforme gratuite de diffusion littéraire
Accueil > Littérature > Guignolades
Cinq courtes pièces de théâtre. La putain, l’évêque et le diable. Le général innocent. Une victime. Les jouets. L’héritage.
La putain l’évêque et le diable.
Cela se passe dans le sous-sol d’un immeuble en ruine.
Trois personnages sont réunis, un évêque noir, la petite quarantaine, qui cache sa croix dans une poche, une jeune prostituée, et le diable sous les traits d’une élégante jeune femme.
L’évêque : Êtes-vous depuis longtemps dans ce réduit sordide et mal éclairé ?
La pute : Depuis toujours mon chou, c’est là que je bosse. Je crois que j’ai un peu perdu la notion du temps, quel jour sommes-nous ?
L’évêque : Cela n’est d’aucune importance.
La pute : Et pourquoi donc, s’il vous plaît ? J’aime savoir le jour, la datte, l’heure, s’il fait beau, s’il pleut, si les oiseaux chantent, si les chiens pissent toujours sur les réverbères, ou si les michetons se les caillent.
Tiens, si les bourgeoises ont des robes à fleurs, c’est le printemps.
L’évêque : Mais il n’y a plus de temps… Il n’y a plus rien ! Tout a fondu.
La pute : Tout ? Ils ont fait péter leur foutue bombe alors ?
L’évêque : Oui ! Enfin, je crois, je suppose.
Un moment il n’y avait que de la lumière… Et du vent. Désormais tout est noir.
L’Afrique, disloquée, maltraitée, exploitée, continent de chair de sang et de feu, ruinée par la prévarication blanche, tenue en dépendance par un occident décadent, sous l’œil d’une Chine croupissante, mérite que l’on s’attarde à (...)
2022
Conte camarguais, hommage à Bosco de Baroncelli, Alphonse Daudet et Albert Lamorisse. Tragédie dans un grand domaine camarguais dans la première moitié du XIXe siècle.
2021
Votre vie onirique fournit des éléments sous formes d’images souvent incomprises, parfois réprimés.Il vous appartient de décrypter ces messages qui deviendront surement familiers après la lecture de ce (...)
Août 2000. Une zone pavillonnaire stéphanoise. La journée promet d’être magnifique. La météo est au beau fixe, il va faire chaud.
Si Paris est la capitale de France, où se trouve la capitale de la province ? A cette question aussi inutile qu’essentielle, René SENS tente d’apporter une réponse aussi complète que loufoque... Sillonnant les quatre coins de l’Hexagone, le chroniqueur explore (...)
27 juin 2022, par sylvie de Monte
Bonjour,
j’ai toujours eu du mal à lire du théâtre.
Mais j’aime ce ton alerte et acide.
^ 29 juin 2022, par Frederi Marcelin
En confidence je dois vous dire que moi aussi. Je n’aime pas assister aux représentations théâtrales, par contre j’ai eu l’occasion de monter sur scène, une première fois pour jouer dans l’Arlésienne le rôle de Marc, et une seconde fois, où j’ai joué et mis en scène seul "l’homme qui plantait des arbres" de jean Giono, et j’ai trouvé cela très jouissif.
Je sui ravi que mes petites guignolades vous ai plu.
Bonne journée.