Accueil > Littérature > Guignolades
Lire en ligne (Pdf) 32 |
Livre numérique (ePub) 18 |
Livre Kindle (Mobi) 3 |
---|
Cinq courtes pièces de théâtre. La putain, l’évêque et le diable. Le général innocent. Une victime. Les jouets. L’héritage.
La putain l’évêque et le diable.
Cela se passe dans le sous-sol d’un immeuble en ruine.
Trois personnages sont réunis, un évêque noir, la petite quarantaine, qui cache sa croix dans une poche, une jeune prostituée, et le diable sous les traits d’une élégante jeune femme.
L’évêque : Êtes-vous depuis longtemps dans ce réduit sordide et mal éclairé ?
La pute : Depuis toujours mon chou, c’est là que je bosse. Je crois que j’ai un peu perdu la notion du temps, quel jour sommes-nous ?
L’évêque : Cela n’est d’aucune importance.
La pute : Et pourquoi donc, s’il vous plaît ? J’aime savoir le jour, la datte, l’heure, s’il fait beau, s’il pleut, si les oiseaux chantent, si les chiens pissent toujours sur les réverbères, ou si les michetons se les caillent.
Tiens, si les bourgeoises ont des robes à fleurs, c’est le printemps.
L’évêque : Mais il n’y a plus de temps… Il n’y a plus rien ! Tout a fondu.
La pute : Tout ? Ils ont fait péter leur foutue bombe alors ?
L’évêque : Oui ! Enfin, je crois, je suppose.
Un moment il n’y avait que de la lumière… Et du vent. Désormais tout est noir.
En février 1956, une vague de froid exceptionnelle a paralysé la France tout entière. Cet essai donne des témoignages vécus, dont le mien, sur cet épisode dans la région toulousaine.
Un homme maudit, robuste et impitoyable, emplit de rancœur envers le dessein, tel était mon père.
Armand et sa conjointe Suzie sont à la retraite depuis peu. Armand, fonctionnaire au Ministère des arts et de la culture et Suzie, employée à Santé et services sociaux rêvent de passer leurs hivers en Floride. Mais leurs (...)
C’est une nouvelle qui retrace l’histoire de deux enfants frappés par le coup de vie, en perdant leur village, amis et famille à cause de la guerre. Des orphelins qui, malgré leur souffrance extrême, parviennent à retrouver le bonheur ; helas un bonheur qui se (...)