Où chaque plume trouve sa voie, et chaque lecteur son évasion.

Accueil > Littérature > COMTADINES

Littérature

COMTADINES

Frédéri MARCELIN (Auteur)

Nombre de pages en A4 : 25

Version publiée le 30 octobre 2020

Les statistiques du livre

221 lecteurs ont feuilleté le livre

184 téléchargements depuis la parution
0 téléchargement sur les 7 derniers jours
0 téléchargement aujourd'hui

Evaluer le livre "COMTADINES"

2 votes

Note globale pondérée

5/5 sur 2 votants

Thème :
Littérature

ISBN : © 00070265-1 2020 09 05   

La quatrième de couverture

Cinq nouvelles se situant dans le Vaucluse, ancien Comtat Venaissin. Véroncle, la première se passe au XVIII eme siècle. Les autres sont autobiographiques.

La première page

Moïse Gros descend de la diligence à l’arrêt de la tour de Sabran. La silhouette élancée, il a les épaules larges, mais sans plus, le regard noir et vif, l’air malicieux mais bonhomme, et bien qu’assez jeune encore, le crâne fort dégarni sous le chapeau. L’homme passe de la tête la plu-part des clients de l’auberge. Deux tables sont disposées dans la salle basse. Il s’installe à la première, sous le départ d’une voûte, face à la porte qui donne sur la petite cour intérieure. Il commande au cabaretier une bouteille de vin, et tire de sa besace un solide casse-croûte. Il mange lentement, coupant avec précision et méthode le pain et le saucisson. Mâchant délica-tement cette nourriture, comme si elle eut été tirée du garde-manger de Dieu.
Depuis le gué de Bonpas jusqu’à la Tour de Sabran Moïse Gros a traversé la moitié du pays.
Ce pays commence lorsque le Calavon, déjà fatigué par sa course chaotique et calcaire, s’essouffle et s’étiole lentement vers la Durance. Il s’y embouche dans un fatras de marécages habité de castors, grouillant de mille couleuvres fines, et enclos d’oseraies. Tout un peuple de grenouilles bien grasses y coasse et s’ébat dans un clapotis brun vert et trouble. C’est dans ce marais, que confluent et se mêlent tous les alluvions arrachées patiemment aux montagnes par la Durance et le Calavon.

  

Biographie de Frédéri MARCELIN

🎓Ambassadeur Edition999

Je suis venu au monde avec les cerises en mai 1954 à Cavaillon dans la Comtat Venaissin. J’ai grandi en toute liberté à la campagne. Je suis allé à l’école primaire du petit village de Lagnes, dans les mont du Vaucluse. Puis le collège à Cavaillon et le Lycée à Isle sur Sorgue. Ma vie...

Lire son interview

Du même auteur

Le vieil homme du petit Luberon

Le vieil homme du petit Luberon

Un journaliste entend parler d’un homme âgé qui vit seul sans la montagne et reçoit de nombreuses visites.

2023

AFRICANITE

AFRICANITE

L’Afrique, disloquée, maltraitée, exploitée, continent de chair de sang et de feu, ruinée par la prévarication blanche, tenue en dépendance par un occident décadent, sous l’œil d’une Chine croupissante, mérite que l’on s’attarde à l’aimer.

2022

Ludivine et Balthazar

Ludivine et Balthazar

Conte camarguais, hommage à Bosco de Baroncelli, Alphonse Daudet et Albert Lamorisse. Tragédie dans un grand domaine camarguais dans la première moitié du XIXe siècle.

2021

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

Que lire après
COMTADINES

Amour et Attirance

Amour et Attirance

Cette ebook présente l’amour ainsi que l’attirance (tout deux liées) sous une forme assez didactique et théorique mais pouvant instruire et aider plus d’un ou plus d’une à comprendre ce qu’il en est dans les faits mais pas seulement. Il peut être un guide (…)

 A moi ou à personne

A moi ou à personne

Il adore sa femme. Elle le quitte. Elle sera à lui ou à personne. Un évènement imprévisible lui permet de se venger.

Dieu est-il enfin soluble dans la science

Dieu est-il enfin soluble dans la science

Lorsqu’il retourna pour la dernière fois dans ses îles Marquises qu’il avait tant aimées, Paul Gauguin, ruiné, malade, rejeté par la critique, savait qu’il revenait pour mourir. Nous étions en 1897, et Gauguin entreprit alors de peindre une immense (…)