La plateforme gratuite de diffusion littéraire
Accueil > Littérature > Branches tarnaises des « de Villeneuve » : Villeneuve-Croisille (suite), (...)
La maison « de Villeneuve en Languedoc » était reconnue par les généalogistes du roi Louis XVI pour la plus ancienne qui porte le même nom dans le royaume. Son origine, authentiquement certifiée par les titres historiques, remonte au siècle de Charlemagne. Il est démontré que cette maison a tiré des Visigoths d’Espagne son origine primitive.
Ce document traite des branches tarnaises de la maison de Villeneuve, autres que celles déjà traitées dans un essai précédent.
Ces personnes ont été célèbres par leurs titres, citons : des barons ; un capitoul, des chevaliers de l’ordre royal et militaire de Saint-Louis et enfin de nombreux seigneurs et coseigneurs. Pourtant, je ne retiendrai comme titre de gloire que le fait, comme le dit plusieurs fois Pavillet : « ils ont consumé leur existence au service de l’État ».
Michel Ier de Villeneuve-Croisille
Écuyer, coseigneur et baron de la Croisille et de Maurens, il était sous la tutelle de son cousin germain, car son père était dans sa compagnie. Son épouse est Marguerite d’Auve, fille de noble N. d’Auve, seigneur de la Motte près de Lautrec. Ses enfants sont Guillaume VI, qui suit, Bernard, prêtre, Jean, curé de Cuq et Antoinette dame de Belaval.
Guillaume VI de Villeneuve-Croisille
Écuyer, coseigneur et baron de la Croisille et de Maurens épousa le 16 septembre 1520 Marguerite de Capriol, fille de noble Jacques de Capriol, seigneur de Cuq. Il fit son testament au château de la Croisille, le 17 octobre 1558, en faveur de son fils unique Jacques. Il eut trois filles, Catherine mariée avec noble Olivier de Besset, seigneur de Coffinal, Jeanne et Françoise, mariée avec noble Jean d’Arpajon, seigneur de Canala.
Jacques II de Villeneuve-Croisille
Coseigneur et baron de la Croisille et de Maurens, il servit dans la compagnie de gendarmes commandée par le prince de Mantoue (attesté le 14 novembre 1560). Il fut gouverneur pour le roi du château de Lignan en 1562 et y fut assiégé par les protestants commandés par le baron de Beaudiné : il dut lui rendre la place.
Évangile c’est-à-dire enseignement de Jésus de Nazareth. Évangile au singulier, car les quatre Évangiles sont différents, mais plus grave ils sont parfois contradictoires. Cela fait désordre. J’ai donc choisi d’avoir un seul Évangile basé en priorité sur (...)
2023
Ce recueil de poème comprend vingt deux poèmes et deux dédicaces correspondants à deux livres que j’ai écrits. Il est le résultat de coups de cœur à différentes périodes de ma vie. Il est donné, ni par ordre chronologique de leur rédaction, ni par thèmes (...)
2022
La situation du Béarn évolue très peu entre 840 date de l’apparition des premiers vicomtes de Béarn et le début du XIe siècle. Centulle Ier de Béarn est le premier souverain officiel de la vicomté de Béarn.
2021
Fables de la vie, de certains moments, de fragments de vie, scènes et scénettes. Parcelles de vie, d’angoisse, de songe, de rire...à parler, à lire, à dire, à lire et à dire à haute et claire voix, seul ou à plusieurs, pour écouter les sons des mots qui (...)
Marjolaine est l’enfant le plus adorable qui puisse exister. Pourtant, la vie ne lui fait aucun cadeau entre la mort de sa mère victime de la guerre et un père qui la déteste...mais tout change lorsqu’elle rencontre Nicolas qui vit seul avec sa mère, et (...)
Dix-huit ans après avoir été adoptée, Sophie n’a qu’une obsession : découvrir qui étaient ses parents biologiques et pourquoi ils l’ont abandonnée. Ses recherches lui réservent de nombreuses surprises.