269 vues

BARACK OBAMA Le changement de l’Histoire

Nombre de pages : 130

Publié le 10 octobre 2018

Serge Kevin BIYOGHE (Auteur)

3 votes

BARACK OBAMA Le changement de l’Histoire

Barack OBAMA est un homme d’État américain. Il est le 44e président des États-Unis d’Amérique, en fonction du 20 janvier 2009 au 20 janvier 2017 soit 8 ans. D’abord par son élection le 4 novembre 2008 et ensuite par sa réélection le 6 novembre 2012.
Il est le cinquième Président américain gaucher en trente ans. Il a été nommé deux fois, en 2005 et en 2007, par le Times comme l’une des 100 personnes les plus influentes du monde.
Personnalité attachée à ses racines afro-américaines, il a des goûts culturels éclectiques ; c’est un grand lecteur, écrivant lui-même ses livres et ses discours les plus importants, Barack OBAMA doit une bonne partie de son ascension politique à ses talents d’orateur et à son charisme. Bien que métis, OBAMA est décrit comme Noir, et se définit lui-même comme Noir.
Il est le premier métis issu d’une union entre un Afro-Américain et d’une blanche à être président des États-Unis, événement considéré par beaucoup comme historique qui concrétise en partie le rêve de Martin Luther King.

La famille Obama qui vivait de l’élevage nomade est originaire de la région de l’Ouganda avant de venir se fixer au Kenya à Kendu Bay à la fin du XIXe siècle et au début du XXe, avec l’arrière-grand-père et ancêtre éponyme de Barack Obama Jr appelé simplement OBAMA. Son grand-père, Hussein Onyango Obama, est présenté comme un personnage assez original ; il est le premier habitant de Kendu Bay à entrer en contact avec les Anglais à Kisumu, autour de 1910. Immédiatement, il adopte un mode de vie moderne. Désavoué par son père et ses frères, il se met au service du colonisateur. Pendant la Première Guerre mondiale, il est responsable de l’organisation de corvées au Kenya puis au Tanganyika. Après la guerre, il exerce la profession de domestique et cuisinier pour différents patrons britanniques ; en même temps, il effectue un retour aux origines en achetant des terres à Kendu Bay et en prenant une épouse, Helima puis une seconde, Akumu, puis une troisième, Sarah. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il est au service d’un officier britannique dans différents endroits Birmanie, Thaïlande, Ceylan, et en Europe. Après son retour, il cesse de travailler comme domestique et devient agriculteur à plein temps ; c’est aussi le moment où il quitte Kendu Bay et s’installe à Alego.

Début de l’ebook gratuit proposé en lecture rapide

  • Avis (0)

REDIGER UN AVIS
modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.