Livre gratuit : "Biographie"

La biographie, c’est pour l’auteur ; écrire une vie. Vous pouvez raconter l’histoire d’une famille, pour lutter contre l’oubli.

Ce genre d’écrits peut ajouter un vrai complément aux témoignages historiques qui n’ont pas toujours toutes les informations et les regards objectifs. Tous ces retours des acteurs qui ont vécu ces évènements de notre patrimoine de la mémoire.
Les biographies publiées sur Edition999 permettent de faire partager l’existence d’un être ou d’une famille à des lecteurs cherchant un "autre regard".
Notre histoire ne doit pas rester dans des cartons, dans des têtes et disparaître avec le décès.
L’internet et Edition999 sont là pour faire lire, mais aussi marquer chaque histoire dans l’éternité du Net.

Tous les livres gratuits de notre catalogue Biographie

  • Portraits de vieilles
    Des vieilles dames racontent ici leur enfance au tournant du 19ème et du 20ème siècle.Toutes d’origines sociales et de régions différentes, elles jettent un regard sincère , naïf et sans aucun regret sur cette époque déjà ancienne , où elles se sont (...)
  • Ecrits d’un nouveau (...)
    Un "digest" d’articles publiés entre 2014 et 2019, sur les colonnes d’un journal qui a été la première cible du régime de Bouteflika. Aujourd’hui, il parait sous sa forme électronique, mais dont le contenu est toujours dans l’ordre de la tradition de son (...)
  • ECHOGRAPHIES, La Parole
    Un homme ça s’empêche » écrit Camus en un mantra moral sidérant. Mon cirque est dans le ciel » clame en écho Chagall dans une vision rêvée aux parfums d’enfance.
  • Ma vie de Savoyard
    Grâce à L’Abbé Veyrat, curé d’Onnion et de Mégevette, j’ai pu consulter dans les années 1980, les registres de naissance et mariage qui étaient entreposés au Presbytère d’Onnion. J’ai ainsi pu retrouver l’origine de ma famille : c’est en 1677 que figure pour (...)
  • Chronique d’un suicide
    Les documents suivants concernent la lente dégradation physique jusqu’à la mort, d’un patient affecté d’une maladie mentale dite bipolaire ou maniaco-dépressive. Maladie devant laquelle la psychiatrie semble pour le moment (...)
  • Jean classe 1915 ; (...)
    Ce livre, basé sur des documents authentiques retrace la vie d’un jeune toulousain mort à 20 ans durant la Grande Guerre sur le front d’Artois. Difficile pour moi d’en dire plus, mais pour vous éclairer voici les commentaires de Lucien Remplon, (...)
  • Tout ça c’est du Bla-Bla
    Cette histoire est celle de ma famille nombreuse car recomposée une famille modeste aimante.Nous partagions des plaisirs simples comme passer des vacances à dix ou douze dans un cabanon loué à Baïnem avec une chambre pour les enfants et une ou deux (...)
  • Dix filles dans un (...)
    Sur le thème d’une comptine apprise en maternelle, "Y avait dix filles dans un pré, toutes les dix à marier ", André m’a confié ses mémoires de jeunesse, son parcours d’élève appliqué au Lycée de Toulouse dans les années (...)
  • Le jour se lève à l’est
    Récit d’un voyage en moto 1959 tout autour de la Turquie, à l’époque très peu connu par les "touristes"
  • Face à Pilate
    Petite étude sur l’épisode de la comparution de Jésus devant le préfet Ponce Pilate
  • L’Apôtre de la haine
    Monsieur Dylann Storm Roof est jeune, on lui donnerait le bon Dieu sans confession. Il est né pour haïr l’autre, son frère noir de peau. L’ange de lumière est beau, mais c’est l’adversaire le plus redoutable de Dieu son créateur. Certains haïssent les (...)
  • Le Conventionnel Joseph
    Natif d’Arras, ancien prêtre, proche de Robespierre et de Saint-Just, Joseph Le Bon instaura le régime de la Terreur dans les départements du Nord et du Pas-de-Calais, envoyant indistinctement à l’échafaud gens du peuple, nobles ou (...)
  • Pitié pâle Septrière
    "Pitié pâle Septrière", geste humoristique du parcours épique d’un patient en quête de diagnostic. De l’administration à l’équipe soignante, en passant par les investigations médicales, le quotidien (...)
  • Clocharde
    On croit souvent que vivre dans la rue c’est facile et que c’est une honte. Mais il s’agit de courage.
  • Ma cacahuète
    Ce livre retrace la vie d’une jeune fille qui tombe amoureuse et qui se retrouve malgré elle contrainte à faire des choix par amour ou par raison selon ses émotions ressenties. Il décrit la souffrance d’une femme face à l’avortement, la pensée morbide (...)
  • Mohamed Boudia : Une (...)
    Il est question d’un des fondateurs du théâtre algérien contemporain, en l’occurrence Mohamed Boudia (1932-1973). Homme de scène, journaliste et militant nationaliste des causes arabes. Depuis sa disparition, aucun lieu ne porte son nom et fini par (...)
  • Lorsque Charcot attaque
    « Je dédie ce roman à mon plus cher ami sans omettre ceux qui ont perdu un ou une de leurs poches victimes de cette maladie rarissime « maladie de Charcot ».
  • Ma mère raconte
    Ma mère raconte son enfance pendant la guerre de 14/18, élevée par ses grands parents, tandis que son père est au front et que sa mère, qui travaille au loin est absente. Le récit se termine brusquement au seuil de l’adolescence quand elle découvre la (...)
  • Le Rêve de la poule
    De Begreu à Doba, pour vendre les produits de ta cueillette pour m’habiller et m’équiper en fournitures scolaires, de Begreu à Dono-Manga pour me confier à mes grands- parents, sur l’instruction de ton patron « qu’il aille chez ses oncles », de (...)
  • Juste un Souvenir
    Loki, 13 ans, est une jeune adolescente très silencieuse et refermée. La maison de son enfance a été détruite et elle fugue l’appartement de ses parents. Elle rencontre Sam Jo et Nicolas, qui vont l’aider à réaliser son (...)
  • Rois et reines de France
    Suite aux difficultés rencontrées lors de nos lectures historiques pour situer les différents personnages mentionnés autour des rois et reines de France, nous essayons de résumer dans ce livre les proches familiaux des rois et reines de France de (...)
  • Pensées et souvenirs (...)
    18 chapitres, pour une écriture simple à lire, mais facile à comprendre sans artifice, du sentiment, de la cruauté, du risque, du danger, du drame,de la récompense, du savoir, etc..
  • 99 dents
    Vous découvrez les tribulations agricolo juridiques de MAX le paysan au pays des sans dents
  • Rendez moi mon enfant
    Le roman que j’ai écrit m’a pris plus de trois semaine a faire. Il parle d’une jeune fille qui tombe enceinte à dix sept ans, abandonner par le père. Elle décide de vendre son enfant à un couple parisien qu’elle pensait très bien pour son enfant. Plus (...)
  • Idi, Le héros du Sahel
    Le Héros du Sahel est IDI, le leader d’Etat exceptionnel dont les prouesses dépassent déjà les limites des frontières tchadiennes. Ce livre offre une interprétation claire et ramassée des grands axes de sa vision de renaissance et d’émergence de son (...)
  • Un rebelle de la légion
    La réalité d’une vie de légionnaire, sans concession,
  • Jacques le Gazou à Tarouda
    C’est une stratégie personnelle de faire connaître la merveilleuse ville de Taroudant. J’ai fait venir un couple français du sud de la France, à un moment où notre ville connaît ses moments d’effervescence, de liesse populaire, d’hospitalité hors du (...)
  • 29 générations de Chivré
    Ce livre généalogique retrace dix siècles de l’histoire de la famille de Chivré avec ses hauts et ses bas, ses divisions entre catholiques et protestants, ses frondeurs, ses émigrés, ses royalistes, ses militaires (...)
  • VINCENT le dix-septième
    Sur les traces de LOUIS XVII - le roi proclamé mais non couronné.
  • Napoléon Bonaparte, (...)
    Napoléon Bonaparte est dès son vivant l’objet d’une légende dorée comme d’une légende noire.
  • Une belle histoire
    Lors de l’inauguration de la stèle d’un jeune pilote américain, mort en 1944, celle-ci est survolée par un fantôme du passé...
  • La biographie de The (...)
    Il explique la carrière de l’Undertaker. Mark William Calaway, plus connu sous le nom de The Undertaker (en français « Le Croque-Mort »), est un catcheuraméricain né le 24 mars 19652 à Houston, au Texas. Il travaille actuellement à la World Wrestling (...)
  • HOMMES
    A propos d’un article sur les langues disparues. Cette espèce curieusement « intelligente ? » dont l’une, l’un et l’autre être, peuvent lire ces lettres assemblées.
  • L’histoire authentique de
    Cette deuxième partie raconte la vie de nos grands-parents et de leurs enfants jusqu’à ce qu’ils quittent le nid familial. Dans une ferme, en région montagneuse, c’est à dire où le relief et le climat sont très défavorables, nos grands-parents vont (...)
  • Mes ancêtres Visigoths
    La maison « de Villeneuve en Languedoc » était reconnue par les généalogistes du roi Louis XVI. Mes ancêtres de la maison “de Villeneuve” ont été célèbres par leur titres, citons : des vidames de Narbonne ; des barons ; des chevaliers de Montréal ; deux (...)
  • L’histoire authentique de
    L’histoire commence au XVIe siècle avec Étienne, notre ancêtre GAU le plus ancien connu.
  • Sur les chemins de (...)
    CECI est ma biographie, de ma naissance à ma retraite militaire. l’histoire de ma jeunesse et de la deuxième guerre mondiale. j’y retrace mes souvenirs, mon vécu, à transmettre à tous ceux dont la mémoire et l’histoire (...)