952 vues

Obtenir un ISBN

Publié le 10 juin 2013


Thème : Le Blog d’Edition999

Résumé de Obtenir un ISBN

Suite aux demandes d’écrivains sur le code ISBN et sa manière d’en obtenir un, nous avons regroupé ici les informations récupérer sur le site de l’ AFNIL.
C’est vrai que sur Edition999, nous conseillons à chacun des lecteurs d’enregistrer son manuscrit auprès de l’AFNIL.
Cela ne mange pas de pain, vous le reportez sur le PDF, Word ou autres formats que vous déposez sur le site.
Nous avons donc recopier la description de l’ISBN, ainsi que les ebooks qui sont éligibles. Voir original sur la page AFNIL
Nous avons également mis en documents téléchargeables, le format WORD et PDF du document à remplir et à renvoyer, ainsi que le manuel d’utilisation du code ISBN.
Je laisse aux internautes, en bas de cet article, la possibilité d’écrire des conseils ou de compléter les informations.
Jean-Michel
Un Pourquoi ? Edition999 répond...
Formulaire PARTICULIER de demande d’un ISBN
Formulaire PARTICULIER de demande d’un ISBN
Manuel d’utilisation du code ISBN


Règles d’attribution de l’ISBN par l’AFNIL.
L’ISBN est un numéro international normalisé permettant l’identification d’un livre dans une édition donnée. Selon le décret n° 81-1068, du 3 décembre 1981, pris pour l’application de la loi relative au prix du livre, ce numéro doit figurer sur tous les exemplaires d’une même œuvre dans une même édition.

Il a été conçu pour simplifier le traitement des livres en ordinateur : les libraires peuvent passer des commandes standardisées, les distributeurs ont le même code pour traiter les commandes, et les retours. Les différentes opérations de gestion dans les bibliothèques et centres de documentation sont facilitées. Par ailleurs, le caractère international de cette numérotation constitue, à l’étranger également, une référence unique pour tous les professionnels du livre.

Le numéro ISBN comporte 13 chiffres à ce jour répartis en 5 segments : le premier étant un préfixe appliqué au produit livre (978 ou 979), le deuxième identifiant la zone linguistique (2 pour les pays francophones), le troisième l’éditeur, le quatrième un livre précis dans la production de l’éditeur, le cinquième est un chiffre de contrôle.

En France, l’Agence francophone pour la numérotation internationale du livre vous attribuera un indicatif ISBN. Une fois attribué, un ISBN ne doit jamais être utilisé de nouveau, même si le titre auquel il a été initialement attribué est épuisé depuis longtemps.

Chaque manifestation commerciale d’une publication se voit attribuer un ISBN à 13 chiffres différents. Pour une même œuvre, il faut donc utiliser un numéro ISBN de sa liste pour la version brochée, un autre pour la version reliée, etc. Cette recommandation vaut aussi pour chaque manifestation numérique d’un livre qui se voit attribuer un numéro ISBN de la même liste par format : pdf, epub, etc.
REGLES D’ATTRIBUTION DE L’ISBN PAR L’AFNIL

L’AFNIL attribue pour sa part gratuitement un ISBN aux livres et publications assimilées répondant aux critères suivants :

les livres et autres publications non périodiques faisant l’objet du dépôt légal (voir http://www.bnf.fr , rubrique Pour les professionnels).
les numéros séparés des publications paraissant une fois par an ou à intervalles plus ou moins réguliers tels que les annales, comptes-rendus et rapports annuels, annuaires.
les « tirés à part », à condition qu’ils aient un titre, une nouvelle pagination et qu’ils soient mis en vente isolément.
les publications à feuillets mobiles, à la condition qu’elles paraissent sous un titre unique et que les feuillets intercalaires portent le même titre.
les calendriers et almanachs renfermant principalement des articles littéraires, scientifiques ou artistiques
les publications en plusieurs volumes. La publication en plusieurs volumes reçoit un ISBN d’ensemble, ainsi que chacun des volumes qui la composent, qui reçoivent également leur ISBN propre
chaque présentation ou reliure différente du même titre faisant l’objet de conditions de vente spécifiques est par ailleurs considérée comme un titre à part entière et fait l’objet de l’attribution d’un ISBN propre. Ainsi le même titre vendu broché, relié pleine toile et relié papier se verra attribuer trois ISBN différents.

Quatrième de couverture :

Ecrit par Rédacteur Edition999 :

Rédacteur Edition999 est composé de plusieurs personnes désirant faire partager au plus grande nombre des expériences dans le domaine de la littérature.
Il peut s’agir d’écrivain, de lecteurs, ou d’internautes complètement en dehors du domaine littéraire, mais ayant envie d’apporter sa pierre à l’édifice d’Edition999.



 Signaler un problème de lecture

  • AVIS (0)

REDIGER UN AVIS
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message




  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En relation avec Obtenir un ISBN