littérature

Autobiographie

L’autobiographie est un style en littérature très personnel.

L’autobiographie est un style en littérature très personnel.

Elle permet à l’écrivain de faire découvrir son histoire sur une période de sa vie. C’est un moment intime entre le lecteur et l’auteur, mais aussi une rencontre entre un individu et l’histoire avec ou sans un grand "H". Son étymologie grecque explique qu’il s’agit d’écrire sur sa vie personnelle. Un vrai programme que de se raconter pour partager pour l’éternité des moments d’intimité.


L’empire des ombres
Nous passons, au cours de notre vie, plus de temps à l’ombre de nos rêves qu’ils soient éveillés ou endormis.Ces textes en sont une expression (...)

Crise-Passion
L’amour vous tombe parfois dessus sans crier gare engendrant une immense confusion surtout s’il n’est réciproque... Ce récit est une tentative de (...)

MA VIE,CE COMBAT
CE LIVRE EST L HISTOIRE DE MA VIE. De mon enfance à aujourd’hui. La traversée du désert lors de 5 ans d incarcération ....la lueur au bout du tunnel (...)

Assis dans une brouette
À travers un collage de divers textes (prose, poèmes haïkus, récits de rêve et autres), le journal / chant intérieur d’un homme venu se perdre sur un (...)

Noubliez pas le service !
Dans les années 50, le service militaire était encore obligatoire pour tous. Ceux qui ne l’ont pas connu pourrons savoir, en lisant ce récit, à quoi (...)

Comme un imbécile
Continue de vivre comme un imbécile, ce que tu as fait jusqu’à maintenant, me dit mon épouse, qui se soucie de mon avenir comme toujours.Elle me dit (...)

Recueil des sentiments du moment
Je suis sur la piste des marcheurs… On y est rarement seul, un régal pour les petits vélos… Là sur le bord il y a un banc… Il semble me dire, assois (...)

Un médecin à la compagne
Il s’agit d’une histoire réelle où chacun peut tracer son propre destin.

L’Evolution Révolutionnaire ou de l’Espoir...
Comme la restitution d’une vie de travail et déjà travail personnel, d ’une recherche sociologique et d’une approche spirituelle comme quête du sens, (...)

Les massacres de Sétif, Guelma et Kherrata
Un petit livre électronique proposé par les élèves de la classe : 3ème année secondaire, lettres et philosophie Lycée : « Houari Boumedienne » à Oued (...)

l’agénésie dis, c’est quoi ?
Ce petit livret est venu d’une conversation entre une amie et moi. Je cherchais ma voie et elle m’a demandé pourquoi je n’écrivais pas des livres (...)

Merci la Vie !
J’ai longtemps hésité avant de me décider à écrire mon histoire. Je pensais qu’elle était banale et qu’elle n’intéresserait personne, puis je me (...)

Nouvelle : de mes fesses !
Nouvelle humoristique sur le contexte médical, avant, pendant et après une opération chirurgicale (en 3 actes médicaux)...

HANDICAPABLE
Après 34 ans de maladie, je suis encore là avec mes joies et mes peines… Bien sûr, je serre les fesses, je serre les poings, je serre tout ce que (...)

Maladie orpheline non reconnue : initiation à une vie inhabituelle.
Cette réflexion a pour but de sensibiliser le commun des mortels à la situation à laquelle sont confrontés les malades atteints de maladies (...)